Années 1920 : Jean et Anna

Transmise de père en fils depuis quatre générations, la Ferme voit le jour dans les années 1920 lorsque Jean Horrenberger épouse Anna Meyer. Ensemble, ils s’installent quelques années plus tard à Durrenentzen, héritant de la ferme de Mathias Kreyenbuhl, l’oncle de Jean.

Années 1950 : Jean et Aline

Dans les années 1950, leur fils Jean reprend la ferme familiale avec son épouse Aline. Sur leurs 17 hectares de terre, les jeunes époux s’attèlent à la tache, élevant poulets, lapins et quelques vaches à lait, cultivant pommes de terre, céréales et tabac. Ils parviennent brillamment à se faire une place au marché de Colmar où leurs produits sont achetés par les habitants de toute la région.

Sur la photo, en compagnie de leur fils Jean-Paul qui reprendra la ferme quelques années plus tard…

Années 1970 : Jean-Paul et Yvette

La génération suivante se lance à son tour dans l’aventure familiale. Lorsque Jean-Paul et sa future épouse Yvette s’installent, la ferme Horrenberger opère un double tournant. Dès 1969, ils font le choix de l’agriculture biologique et abandonnent peu à peu l’élevage au profit du maraîchage. Les époux Horrenberger inaugurent la première foire bio de Rouffach et tiennent les premiers stands bio de la région sur les marchés de Mulhouse, Villé et Muntzenheim. L’activité se développe grâce au travail acharné des deux époux et de leurs douze enfants.

Années 2010 :  Frédéric et Michel

C’est en 2010 que Michel et Frédéric reprennent le flambeau, épaulés par leurs frères Jérémy, Yvan et Olivier. Convaincus par l’agriculture biologique, ils vont encore plus loin en adhérant aux principes de la biodynamie, certifiée par le Label Demeter. Ils associent de nouveaux maillons à l’aventure familiale pour parvenir à une équipe d’une quinzaine personnes et investissent dans du matériel de pointe permettant l’exploitation des 66 hectares de terre.

Et demain ?

etdemain-enfants